mardi 15 mai 2012

les demandes en mariage

 
Je me souviens, à l’âge de douze, j’avais déjà été demandée deux fois en mariage ! C’est le côté exotique de la vie africaine. Un vieux, très vieux chef de village qui trouvait absolument fascinant qu’à mon âge, j’aie déjà pris plusieurs fois l’avion. Il explique donc à mon père qu’il aimerait se marier avec moi, car ma présence à ses côtés assoirait encore un peu plus grandement sa position de chef. Bon, il a déjà quatre femmes. Il a donc un problème à résoudre avant de pouvoir m’épouser. Il faudrait que mon père me ramène dans quelque temps, peut-être que son problème se serait résolu de lui-même ! Mon père a expliqué le plus diplomatiquement possible que nous allions bientôt rentrer en France, où je devais continuer à aller à l’école …
L’autre prétendant est le propriétaire d’une petite boutique, sur le bord d’un trottoir, juste en face de chez nous. Il vend du pain, des cigarettes et des allumettes à l’unité, des sodas, des bouteilles d’eau ... Le pain ressemble à une baguette, mais le taux d’humidité aidant, on peut faire un nœud dans ce long morceau de pâte sans le casser ! (pourquoi mes parents achetaient ce truc ?) Il m’est arrivé un jour, en croquant dedans (croquer !) de mordre également dans le cafard qui avait cuit dans le pain. Et donc, cet homme, quand même plus jeune que le premier me demandait à chaque fois que j’allais acheter le pain si je ne voulais pas me marier avec lui. Je me souviens que cette demande réitérée m’angoissait. Même aujourd’hui, je suis incapable de savoir s’il plaisantait et s’amusait de ma peur ou pas ! Je ne voulais plus aller chercher le pain, ce que ma mère ne voulait absolument pas entendre, pensant, effectivement, qu’il se moquait de moi !
Finalement, mes parents m’ont ramenée avec eux en France et il a fallu que j’attende très longtemps avant qu’un homme me redemande en mariage. J’ai dit oui.

2 commentaires:

  1. la troisième fois a été la bonne, mais quelle angoisse auparavant pour une petite fille en pays étranger...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, pour chez nous, surtout à l'époque, 12 ans, c'est très jeune pour ce genre de choses. Ca fait grandir aussi.

      Supprimer