jeudi 29 mars 2012

La liste du Dormeur éveillé


Je me souviens que dans les listes que j’aime, il y  a celle-là :

Vœux non exaucés (à ce jour)

Traverser l’océan atlantique à bord d’un cargo mixte et pénétrer dans le port de New York accoudé au bastingage du pont avant.
Être médecin de campagne et accoucher une jeune femme aux joues roses dans sa ferme isolée.
Écrire un roman de cinq cents pages que ses lecteurs trouveront trop court.
Savoir dessiner comme Dürer, peindre comme Bonnard.
Interpréter Le Misanthrope et Oncle Vania à la Comédie-Française.
Faire rire aux larmes les spectateurs d’un café-théâtre et qu’ils en redemandent.
Gagner un tournoi de tennis contre un joueur beaucoup plus fort que moi.
Nager le crawl en souplesse un kilomètre.
Être le personnage inoubliable d’un roman, Porthos par exemple ou le Prince Mychkine.
Avoir un tableau de Caspar David Friedrich dans mon bureau.
Rester en silence au moins un mois dans un monastère.
Ne pas me réveiller d’une anesthésie générale.
Avoir une petite sœur ou une grande, ça dépend des jours.
Avoir connu ma mère petite fille en train de jouer en riant avec son frère.
Avoir connu mon père en jeune homme furtivement indocile.
Être doué pour quelque chose, n’importe quoi : la course à pied, le piano, la maçonnerie, le jardinage, le trapèze volant.
Mettre un point final à ces pages et écrire une autre rêverie à défaut de pouvoir être un visionnaire.

J-B Pontalis, le Dormeur éveillé.

Un grand merci à Consuelo, pour ces lignes.

2 commentaires:

  1. j'aime bien cette liste.
    on sait ce qu'il en est advenu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais on rêve, on coche, on augmente la liste ...

      Supprimer